La radio en Afrique, un media indispensable pour l’information locale qui protège et aide les populations

von Caroline Vuillemin | September 2023
Seit mehr als einem Vierteljahrhundert arbeitet die Lausanner Stiftung «Fondation Hirondelle» am Aufbau und der Verbesserung der Radio-Information in Krisengebieten. Sie bildet Journalistinnen und Journalisten aus, hilft Sender zu betreiben und unterstützt damit ein Angebot an zuverlässiger Information. So auch in vier Staaten, die in diesem Jahr - seltene - Schlagzeilen gemacht haben: Mali, Zentralafrikanische Republik, Burkina Faso und Niger.


Le droit à l’information est un « droit à la survie » pendant les conflits armés nous dit Irene Khan, Rapporteuse spéciale des Nations unies sur la liberté d’opinion et d’expression (Rapport annuel de la Fondation Hirondelle 2022) . Ce rôle de protection que peuvent jouer les media pendant des conflits ou dans des zones de crises est un rôle défendu par la Fondation Hirondelle, organisation suisse à but non lucratif qui fournit de l’information à des populations confrontées à des crises, pour leur permettre d’agir dans leur vie quotidienne et citoyenne. Créée en 1995 et basée à Lausanne, la Fondation Hirondelle a créé et développé au cours de ces 28 dernières années 23 médias d’information, radios FM, programmes multimédias, ou sites web « pure player » (media présent uniquement en ligne) dans 22 pays confrontés à des crises majeures : conflits, catastrophes humanitaires, révolutions, changement climatique, atteintes massives aux Droits Humains... Chaque année, les équipes de la Fondation Hirondelle apportent leur soutien à plus de 500 médias locaux et fournissent des formations à plus de 500 journalistes, technicien/nes et responsables de médias.

La radio est media qui reste très populaire, un media de masse, par exemple au Niger où 69% des personnes écoutent régulièrement la radio (Sondage IMMAR, échantillon de 2'295 personnes de 15 ans et +, juillet 2023). Alors que la désinformation s’intensifie avec les moyens technologiques et les réseaux sociaux, la radio reste un media de confiance car elle est proche des gens. La voix entre les personnes qui parlent et les auditeurs-trices crée un lien intime très fort et surtout, elle est compréhensible par tout le monde. Pas besoin de savoir lire ou écrire pour écouter la radio, d’autant plus quand les programmes sont disponibles en langues nationales, comme c’est le cas dans les projets de la Fondation Hirondelle. La confiance se crée entre les journalistes et les publics, ils se connaissent, se retrouvent grâce à la grille de programme : au journal de 7h, de midi ou du soir, des rendez-vous importants pour être informés, mais aussi pour renforcer le sentiment de cohésion sociale et l’appartenance à une communauté. La radio est enfin bon marché en comparaison d’autres media qui nécessite une alimentation électrique continue ou du crédit internet et des data qui restent chers pour de nombreuses personnes dans les pays du Sud.

La Fondation Hirondelle est la seule organisation suisse à travailler dans le secteur du développement des media, et dans ce secteur, la seule à se concentrer dans les contextes fragiles et post-conflits pour contribuer à la paix. Ce choix s’explique par la période de sa création, le génocide rwandais de 1994 et l’expérience négative de la radio de propagande « radio Mille Collines ». En effet, cette radio a diffusé des appels à la haine et été un instrument coupable de violence. A contrario, les fondateurs d’Hirondelle ont fait le constat que des media indépendants qui produisent localement une information fiable et utile aux populations sont des outils de protection et de cohésion sociale. Même, et surtout, dans des contextes fragiles, pratiquer un journalisme rigoureux et professionnel, donner la parole à toutes les parties de la société et avoir le souci constant de l’intérêt public, sont possible et nécessaires.

Cet enjeu est encore plus important et urgent avec l’omniprésence des réseaux sociaux et les moyens développés par plusieurs acteurs pour influencer et manipuler les populations. Que ce soit par la fabrication de « deep fake » (détournement d’images et de voix pour faire dire certaines choses à des personnalités qui ne se sont jamais exprimé en ces termes) ou l’utilisation de l’intelligence artificielle pour créer de toute pièce des contenus et des images, il n’a jamais été aussi facile et rapide de tromper et brouiller les lignes entre le vrai et le faux, entre la communication et l’information.

Fondation Hirondelle est partenaire institutionnel de la coopération suisse (DDC) en tant que « ONG Suisse ». Deux projets sont soutenus actuellement par la DDC et ont un impact réel pour les populations :

Mali

Au Mali, depuis 2013, la Fondation Hirondelle soutient le Studio Tamani qui produit un programme radio quotidien diffusé chaque jour par 85 stations de radio locales dans toutes les régions du pays. Les pièces maîtresses de la programmation radio du Studio Tamani sont les journaux d’information, produits en 5 langues, et Le Grand Dialogue, une émission de dialogue qui réunit des dirigeants politiques, des représentants d'organisations de la société civile et d'autres membres de la communauté pour discuter d'importantes questions politiques et civiques. Dans le contexte de la crise actuelle au Mali, ce programme de dialogue vise à permettre aux gens et aux (anciens) adversaires de se comprendre et de trouver des solutions non violentes aux problèmes de conflit. Selon une étude d'audience réalisée en 2022 par l’institut de sondages IMMAR, Studio Tamani rend accessible à environ 16 millions de Maliens des informations fiables et des programmes de dialogue inclusifs.  Studio Tamani est une équipe d’environ 50 personnes à Bamako, dont une trentaine de journalistes, et 20 correspondants à travers le pays. Une étude d'impact menée par le Dr Guido Keel et le professeur Christoph Spurk de l'Institut pour l'étude des médias appliqués de Zurich en 2016, a mis en lumière que les programmes radio inclusifs de Studio Tamani montrent que le dialogue est possible, et que grâce à ce dialogue sur les ondes, les auditeurs de Studio Tamani s'engagent davantage dans un dialogue sur le conflit au sein de leur cercle familial.

République Centrafricaine

En République centrafricaine, la Fondation Hirondelle soutient depuis 23 ans Radio Ndeke Luka qui émet en direct 24h/24 et 7 jours/7 en français et en sango dans tout le pays.  Une étude d’audience réalisée en 2022 par IMMAR a montré que Radio Ndeke Luka est la première radio de RCA avec 72% de part d’audience. La Fondation Hirondelle a profité de l’installation d’un nouvel émetteur FM dans des zones reculées du pays, près de la frontière camerounaise, pour sonder de larges échantillons de populations locales avant et après l’installation de l’émetteur (décembre 2021 – mars 2022). L’enquête menée par le Dr Jeff Conroy Krutz (Michigan State University) a révélé l’effet d’un meilleur accès aux contenus journalistiques avec une augmentation significative de l’opposition des personnes interrogées aux pratiques non démocratiques ; leur confiance accrue dans leur capacité à discerner le vrai du faux, et la proportion croissantes déclarant qu’ils essaieraient de vérifier la véracité de l’information avant de la partager est passée de 33% à 59% (+26%).

L’approche de la Fondation Hirondelle s’appuie sur l’objectif 16 de l’Agenda des Objectifs de développement durable, et des valeurs particulièrement importantes en Suisse : le dialogue, la prise en compte des minorités, l’importance des langues nationales et l’information comme un bien public et un droit fondamental pour vivre en paix, des principes qui se retrouvent dans sa charte et dans les chartes éditoriales de ses projets médiatiques.

Burkina Faso

Active au Sahel, la Fondation Hirondelle permet avec Studio Yafa aux milliers de déplacé.e. internes au Burkina Faso d’accéder à des informations, qui leur sont utiles et vitales, via des radios communautaires. Le déplacé Abdoul Ouedragogo (nom d’emprunt) nous le disait « Lorsque vous arrivez dans une localité vous êtes dépaysés. A la radio, des informations très importantes sont données. C’est grâce à Studio Yafa que j’ai appris qu’à tel endroit il y avait un camp et que je pouvais m’y rendre. Sinon j’aurais erré dans la ville. »

Niger

Au Niger, depuis le coup d’Etat du 26 juillet, Studio Kalangou, le media de la Fondation Hirondelle au Niger créé en 2016, informe la population du pays en 5 langues sur la situation politique et sécuritaire, mais continue également à informer sur les autres préoccupations majeures menaçant la sécurité humaine des quelques 25 millions de Nigérien.nes : la situation (catastrophique) des pluies et des récoltes 2023, la menace de crise alimentaire et les autres conséquences du changement climatique.

*************************************************************************************

Caroline Vuillemin ist «Directrice Générale » der Fondation Hirondelle.